AEP-Service de garde en milieu scolaire

SdGAEP : Éducatrice, éducateur en service de garde en milieu scolaire

  • Nombre de compétences : 11
  • Durée totale : 390 heures
  • Prix : 135 $
  • Début : voir la page d’accueil

Dépliant Service de garde

Formulaire d’inscription :  SRAFP

Pré-requis

  • Avoir 18 ans.
  • Détenir un diplôme d’études secondaire (DES) ou équivalent
    OU TENS

PROCÉDURE D’INSCRIPTION SUR LE SRAFP (Code permanent)

Pour vous inscrire sur SRAFP, il faut un code permanent.
Si vous n’avez jamais fait d’études au Québec, vous ne devez pas en avoir.
Il faut donc en créer un temporaire de cette façon:

  • 3 premières lettres du nom de famille (ex.: MAR, pour MARTEL)
  • première lettre du prénom (ex.: J, pour Johanne)
  • jour de naissance (ex.: 13)
  • mois de naissance (ex.: 11, pour novembre.
    AJOUTEZ 50 pour une femme = 61 au lieu de 11)
  • année de naissance (ex. : 90 pour 1990)
  • 99 pour les deux derniers chiffres qui changeront lorsque le VRAI code permanent sera créé.

Voilà. Vous pourrez commencer votre inscription.

COMPÉTENCES

  1. Profession et contexte d’intervention
  2. Relations professionnelles en milieu de travail
  3. Intervention auprès d’enfants et de groupes d’enfants d’âge préscolaire et scolaire
  4. Intervention auprès d’enfants et de groupes d’enfants aux prises avec diverses problématiques
  5. Planification et organisation d’activités pour enfants et groupes d’enfants
  6. Bien-être et sécurité des enfants
  7. Déroulement des activités liées aux repas et aux collations
  8. Réalisation d’activités à prédominance socio affective et morale
  9. Réalisation d’activités à prédominance psychomotrice
  10. Réalisation d’activités à prédominance cognitive

(1) Certaines personnes pourraient être réputées détenir un secondaire V étant donné qu’elles occupent déjà un poste dans un service de garde

COMPÉTENCE 1 :
Profession et contexte d’intervention

  • Comprendre le projet de formation;
  • Reconnaître la réalité du travail dans le domaine des services de garde en milieu scolaire;
  • Analyser les tâches et les responsabilités des éducatrices et éducateurs en service de garde en milieu scolaire;
  • Reconnaître le contexte juridique afférent à la profession;
  • Confirmer son orientation professionnelle.

COMPÉTENCE 2 :
Relations professionnelles en milieu de travail

  • Reconnaître les particularités du travail d’équipe;
  • Participer activement aux réunions d’équipe;
  • Établir des relations professionnelles avec les parents;
  • Collaborer avec divers intervenants.

COMPÉTENCE 3 :
Intervention auprès d’enfants et de groupes d’enfants d’âge préscolaire et scolaire

  • Reconnaître chez l’enfant d’âge préscolaire et scolaire les grands paramètres du développement global (social, affectif, moral, psychomoteur et cognitif);
  • Reconnaître les différences culturelles ayant un impact sur l’intervention auprès des enfants;
  • Participer à la mise en place d’une structure de règlements internes visant le renforcement de comportements appropriés;
  • Appliquer diverses techniques d’animation;
  • Appliquer diverses techniques d’intervention auprès d’un enfant ou d’un groupe d’enfants;
  • Observer l’enfant et le groupe d’enfants;
  • Communiquer l’information aux divers intervenants et aux parents.

COMPÉTENCE 4 :
Intervention auprès d’enfants et de groupes d’enfants aux prises avec diverses problématiques

  • Reconnaître les manifestations liées à divers problèmes de développement;
  • Reconnaître diverses situations problématiques affectant les enfants et leur développement global;
  • Appliquer des techniques d’intervention adaptées aux situations;
  • Participer à l’application de plans d’intervention;
  • Observer l’enfant et le groupe d’enfants;
  • Communiquer l’information aux divers intervenants et aux parents.

COMPÉTENCE 5 :
Planification d’activités pour enfants et groupes d’enfants

  • Effectuer des recherches;
  • Déterminer des activités significatives;
  • Constituer une banque d’activités alternatives;
  • Participer à l’établissement du calendrier des activités;
  • Prévoir et préparer le matériel éducatif nécessaire;
  • Aménager les aires de jeux de façon sécuritaire;
  • Apporter un soutien aux travaux scolaires.

COMPÉTENCE 6 :
Bien-être et sécurité des enfants

  • Créer et maintenir une relation significative avec chaque enfant;
  • Reconnaître les situations présentant des risques pour la santé et la sécurité des enfants;
  • Consulter l’information relative aux enfants;
  • Tenir compte des besoins particuliers des enfants en regard de l’information médicale qui les concerne;
  • Appliquer le protocole d’intervention dans une situation d’urgence;
  • Assurer la logistique relative aux arrivées, départs, sorties;
  • Encourager les bonnes habitudes d’hygiène;
  • Reconnaître les conditions et les mesures propices à un environnement sain.

COMPÉTENCE 7 :
Déroulement des activités reliées aux repas et aux collations

  • Assurer la propreté, la salubrité et la sécurité des lieux de prise des repas et des collations et de rangement des denrées alimentaires;
  • Préparer les repas et les collations;
  • Planifier, organiser et animer les périodes de repas et collations;
  • Distribuer les repas, les collations;
  • Soutenir les enfants dans leur alimentation;
  • Planifier et organiser les mesures d’intervention nécessaires pour les enfants présentant des besoins particuliers;
  • Communiquer les besoins particuliers aux différents intervenants et aux parents.

COMPÉTENCE 8 :
Réalisation d’activités à prédominance sociale, affective et morale

  • Reconnaître divers problèmes ou situations problématiques au niveau du développement social, affectif et moral;
  • Déterminer les comportements et les habiletés à développer à prédominance sociale, affective et morale;
  • Valider les activités prévues au plan d’action visant le développement social, affectif et moral;
  • Amorcer l’activité auprès des enfants;
  • Animer l’enfant et le groupe d’enfants;
  • Évaluer et communiquer les résultats de l’activité.

COMPÉTENCE 9 :
Réalisation d’activités à prédominance psychomotrice

  • Reconnaître divers problèmes ou situations problématiques au niveau du développement psychomoteur;
  • Déterminer les comportements et les habiletés à développer à prédominance psychomotrice;
  • Valider les activités prévues au plan d’action visant le développement psychomoteur;
  • Amorcer l’activité auprès des enfants;
  • Animer l’enfant et le groupe d’enfants;
  • Évaluer et communiquer les résultats de l’activité.

COMPÉTENCE 10 :
Réalisation d’activités à prédominance cognitive

  • Reconnaître le développement cognitif;
  • Reconnaître divers problèmes ou situations problématiques au niveau du développement cognitif;
  • Déterminer les comportements et les habiletés à développer à prédominance cognitive;
  • Amorcer l’activité auprès des enfants;
  • Animer les enfants et le groupe d’enfants;
  • Évaluer et communiquer les résultats de l’activité.